Vaccination contre la langue bleue 2026 : recommandations et inscriptions
- VETONET

- 22 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Cette année encore, la vaccination contre la langue bleue est fortement recommandée par l'OSAV, le SBS et le SSPR. Bien que celle-ci ne préserve pas de la maladie de la langue bleue, la vaccination reste la seule mesure efficace pour protéger les animaux contre une évolution grave de la maladie, limiter les souffrances animales concomitantes et réduire les pertes économiques.
Quelles espèces?
La vaccination est recommandée chez les bovins, les ovins, les caprins et les camélidés du nouveau monde.
Quels sérotypes?
Les sérotypes 3 et 8 circulent déjà en Suisse et devraient à nouveau être présents sur le territoire cette année. Le sérotype 4 de la maladie est présent dans les pays voisins, c'est pourquoi les autorités s'attendent à une possible apparition de ce sérotype dans notre pays en 2026.
Quand vacciner?
Il est recommandé de procéder à la vaccination de base ou au rappel annuel avant la saison d'activité des vecteurs, soit entre janvier et mars chez les bovins et janvier et février chez les ovins.
Mon exploitation a eu des cas de langue bleue l'année dernière, dois-je vacciner en 2026?
Nos vétérinaires vous recommandent de vacciner vos animaux même si votre exploitation a été touchée par la langue bleue l'année dernière. Néanmoins, nous avons posée la question à l'OSAV et à SBS et sommes en attente de leur réponse que nous publierons dès réception.
Autant l'OSAV que SBS ne peuvent fixer des recommandations générales concernant la vaccination contre la langue bleue pour les élevages qui ont déjà été touchés par cette maladie l'année dernière. Le degré d'infection ou le statut immunitaire des troupeaux peut varier considérablement. Il s'agit d'évaluer la situation au cas par cas et de décider avec l'éleveur de la nécessité d'une vaccination.
Quels vaccins?
Vetonet vous propose de vacciner vos troupeaux contre les sérotypes 3, et 4-8 avec les vaccins suivants :

Nous vous remercions de nous contacter pour nous annoncer le nombre de flacon dont vous avez besoin jusqu'au 10 février 2026, les premiers annoncés seront les premiers servis en cas de difficulté d'approvisionnement. Les pistolets injecteurs seront à nouveau mis à votre disposition dans les limites de nos stocks.
La vaccination de rappel ne doit pas nécessairement être effectuée avec le même vaccin que celui utilisé pour la vaccination de base.
Nous vous encourageons vivement à nous demander des flacons entiers car les doses à l'unité seront fortement majorées en raison du travail organisationnel conséquent que la planification de répartition et de distribution engendre.
Soit prix pour 1 dose :
BT3 vaccin 1 : bovins CHF 7.55 si 4 ml ou 3.80 si 2 ml (flacon rentabilisé dès 14 ou 27 doses) / ovins CHF 3.80 (flacon rentabilisé dès 27 doses)
BT3 vaccin 2 : bovins et ovins CHF 6.05 (flacon rentabilisé dès 34 doses)
BT4-8 vaccin 1 : bovins CHF 6.90 (flacon rentabilisé dès 14 doses) / ovins CHF 3.45 (flacon rentabilisé dès 27 doses)
Il est possible de vacciner contre les différents sérotypes simultanément, mais à des endroits différents du corps de l’animal.
Participation financière de la Confédération
Lors de la cession parlementaire d'hiver, les chambres fédérales ont accepté de débloquer une enveloppe de 5 millions de francs suisses pour soutenir la vaccination contre la langue bleue en 2026 (contre 10 millions en 2025). Les modalités de remboursement n'ont pas encore été communiquées mais vont très probablement prendre la même forme que l'année précédente. Des informations complémentaires vous seront communiquées en temps voulu.
En 2025 : la participation financière pour la vaccination 2025 sera versée aux exploitant entre janvier et novembre 2026 dans le cadre des décomptes ordinaires de la BDTA. Elle a été fixée à 5.60 par sérotype et par dose.
Existe-t-il d'autres mesures de lutte ?
Les exploitants sont aussi invités à prendre des mesures techniques contre le moucheron vecteur de la maladie (voir directives technique de l'OSAV: https://www.blv.admin.ch/dam/blv/fr/dokumente/tiere/tierkrankheiten-und-arzneimittel/technische-weisung/tw-schutz-tiere-vor-vektoren-blauzungenkrankheit-und-epizootischen-haemorrhagischen-krankheit.pdf.download.pdf/DT%20concernant%20les%20mesures%20de%20protection%20contre%20les%20vecteurs%20de%20la%20BT%20et%20de%20la%20EHD.pdf)
Assurances privées pour les pertes économiques liées aux épizooties
Au même titre que certains assurent leurs cultures contre les risques naturels (grêle, gel, inondations, etc.), les éleveurs peuvent souscrire à des assurances pour les pertes de production dues aux épizooties.
Autres informations sur la maladie de la langue bleue
Pour toutes autres informations utiles sur la maladie de la langue bleue, nous vous invitons à consulter le site de l'OSAV :
ou à nous contacter pour discuter de vive voix avec nos vétérinaires.
En vous remerciant,
L'équipe de Vetonet Sàrl
