Vaccination contre la langue bleue
- VETONET

- 7 nov. 2024
- 2 min de lecture
Depuis fin août 2024, la Suisse a recensé de nouveaux cas de la maladie de la langue bleue sérotypes 3 et 8. Une autorisation spéciale d’importation du vaccin contre le sérotype 3 a été mise en place. En ce qui concerne le sérotype 8, il n’existe à l’heure actuelle en Suisse qu’un vaccin combiné sérotypes 4 et 8 mais les disponibilités sont restreintes, nous sommes actuellement sur les réserves légales. Nous allons essayer d’obtenir les doses nécessaires auprès du vétérinaire officiel pour la vaccination de notre clientèle mais cela reste incertain pour l’instant.

Le conditionnement étant de 50 doses par flacon, nous souhaitons essayer de rassembler les commandes afin de procéder aux vaccinations des diverses exploitations intéressées le même jour (le produit ne se conserve que 10 heures après ouverture) et ainsi limiter les coûts pour tous. La vaccination doit être faite par le vétérinaire d’exploitation.
Le prix par animal sera d’environ 22.- (premières et deuxièmes injections comprises pour les deux sortes de vaccins). En plus il faudra compter le travail vétérinaire et le déplacement.
Schéma de vaccination contre le sérotype 3 :
Ovins et bovins :
1ère injection : 1 ml par voie sous-cutanée dès l’âge de 1 mois
2ème injection : 3 à 4 semaines plus tard, immunisation 3 semaines après la première injection.
Il est recommandé de procéder à un rappel après 1 an.
Le vaccin peut être utilisé pendant la gestation et la lactation. Une tuméfaction au site d’injection et une augmentation de la température sont les seuls effets indésirables constatés. Vacciner uniquement les animaux en bonne santé.
Durée d’action : environ 1 an, la protection vaccinale diminuant avec le temps
Schéma de vaccination contre le sérotype 8 (4-8):
Ovins et bovins :
1ère injection : 1 ml par voie sous-cutanée dès l’âge de 1 mois pour les animaux naïfs, dès l’âge de 2.5 mois chez les jeunes nés de mères immunisées.
2ème injection : 3 à 4 semaines plus tard, immunisation 3 semaines après la première injection.
Il est recommandé de procéder à un rappel après 1 an.
Le vaccin peut être utilisé pendant la gestation et la lactation. Vacciner uniquement les animaux en bonne santé.
Les deux vaccins peuvent être administrés simultanément mais séparément (à gauche et à droite), ne surtout ne pas mélanger les deux vaccins.
L’OSAV recommande de procéder à la vaccination en janvier-février 2025. Merci de nous redire d’ici janvier si vous êtes intéressé à vacciner vos animaux.
Vous trouverez toutes les informations sur la progression de la langue bleue en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
