top of page
Logo Vetonet Sàrl les Ponts-de-Martel

Mesures et indemnisations en cas de langue bleue dans votre cheptel

  • Photo du rédacteur: VETONET
    VETONET
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Aucune mesure de police des épizooties n'est prise sur l'exploitation en cas d'atteinte de la maladie de votre troupeau. Il est toutefois interdit de déplacer les animaux malades. Ces derniers doivent être soignés et traités conformément aux dispositions de la législation sur la protection des animaux. Les animaux gravement malades et sans espoir de guérison doivent être euthanasiés.


INDEMNISATIONS CANTON DE NEUCHÂTEL

Base légale cantonale : Règlement concernant la police sanitaire des animaux du 31 mars 1999.


Pour prétendre à une indemnisation, il faut en adresser la demande, par courrier ou par courriel, au SCAV NE en indiquant les numéros d'identification à 12 chiffres ainsi que la date de la mort et disposer d'un résultat de laboratoire attestant de l'atteinte à la maladie de la langue bleue de l'animal (test PCR positif). Il n'est pas nécessaire que l'animal ait été vacciné.


→ Pour les animaux péris: indemnisation à hauteur de 80% de la valeur estimée par l'expert (taxateur)


→ Pour les veaux nouveau-nés péris ou euthanasiés: indemnisation possible pour autant que la cause de la mort/malformation puisse être attribuée avec un degré de certitude élevé à la maladie de la langue bleue et que la mère ait été reçu un résultat positif à la maladie de la langue bleue (test PCR).


→ Pour les animaux euthanasiés (symptômes tels qu'ils posaient problème au niveau de la protection des animaux): indemnisation à hauteur de 90% de la valeur estimée par l'expert (taxateur). Une attestation vétérinaire doit accompagner votre demande d'indemnisation. La décision d'euthanasie incombe au vétérinaire cantonal.


Aucune indemnité n'est allouée pour les avortements ni pour les pertes de production. Les éventuelles couvertures sont à chercher du côté des assurances privées.


INDEMNISATIONS CANTON DE BERN

A partir du 1er juin 2025, le montant de l’indemnisation des pertes d'animaux dues à des sérotypes contre lesquels la vaccination est possible variera de 60 % à 90 % de la valeur estimée en fonction du taux de vaccination dans le troupeau.


Le canton de Bern ne prend à sa charge qu'une voire deux analyses laboratoires de détection de la langue bleue afin de mettre en évidence la présence du virus dans le cheptel.


Les demandes d'indemnisation se font par le biais de votre vétérinaire qui signale les animaux morts ou euthanasiés à l'OVET et qui confirme par sa signature (sur formulaire de déclaration officiel) que ces derniers sont morts ou ont dû être euthanasiés à cause de graves symptômes de la maladie de la langue bleue.


N'hésitez pas à nous soumettre vos questions, nous essaierons d'y répondre dans la mesure du possible.


L'équipe de Vetonet

bottom of page