Maladie épizootique hémorragique (MHE/EHD): recommandation de l'OSAV et situation en France
- VETONET

- 2 juil.
- 2 min de lecture
La maladie épizootique hémorragique (MHE ou EHD) est une maladie virale qui touche les ruminants sauvages et domestiques; les bovins sont particulièrement impactés.
Les symptômes sont très proches de ceux de la maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine FCO): fièvre, ulcérations du mufle, jetage (nez qui coule), apathie, perte d'appétit et boiteries. Les pertes de production liées à la maladie peuvent être considérables, notamment dans les exploitations laitières.
La transmission se fait par des insectes piqueurs (vecteurs). En raison des chaleurs, l'activité vectorielle est accrue jusqu'à l'automne et le risque de propagation en Suisse augmente.
En France, les premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest. L'an dernier, plus de 3900 foyers ont été recensés. Une zone de régulation a été mise en place par les autorités pour limiter la propagation de la maladie. Aucun foyer n'a été annoncé pour le moment en 2025.
L'OSAV recommande aux détenteurs de bovins de vacciner, à titre préventif, leurs animaux. Environ 250'000 doses de vaccins sont à disposition en Suisse, ce qui permettra d'assurer la primovaccination de 125'000 bovins. Une participation financière de la Confédération sera mise en place via l'auto-déclaration de la vaccination sur le portail Agate. Les factures devront être gardées à titre de justificatifs.
Cette maladie étant une épizootie à combattre, tout constat ou toute suspicion doit être annoncé au vétérinaire cantonal.
Le vaccin se présente comme suit:
Flacon de 100 ml = 25 doses
Posologie et voie d’administration:
Injection sous-cutanée.
Primo-vaccination : A partir de l’âge de 2 mois. Administrer deux doses de 4 ml par voie sous-cutanée à 3 semaines d'intervalle.
Rappels : Non établi.
Prix: environ 16.- par dose
La maladie est sans danger pour l'être humain.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter le site de l'OSAV: https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/ehd.html
Ainsi que celui du Ministère de l'Agriculture en France: https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
L'équipe de Vetonet
