Informations vaccins contre la langue bleue
- VETONET

- 24 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr.
Notre fournisseur nous a annoncé un retard dans la livraison du vaccin contre la langue bleue sérotype 3: nous ne recevrons la totalité des vaccins commandés que la semaine du 12 mars. Les premiers vaccins reçus iront à la vaccination des moutons, des clients en basse altitude et des premiers inscrits.
Pour rappel: le prix par dose est de 8.50 pour les bovins et de 4.25 pour les moutons.
Le prix du vaccin contre le sérotype 8 ne nous a toujours pas été communiqué mais il sera moins élevé que le sérotype 3. Livraison toujours annoncée pour fin mars.
Si vous souhaitez plus d'informations au sujet de la maladie de la langue bleue, nous vous recommandons le webinaire proposé par Mooh, lien :
En nous excusant pour les reports de date et en vous remerciant pour votre compréhension, toute l'équipe de Vetonet.
Informations du SCAV concernant l’indemnisation des bêtes qui succombent à la maladie et les mises sous séquestre :
Les animaux qui succombent à la maladie de la langue bleue sont indemnisés à hauteur de 80% de la valeur estimée par l’expert (taxateur), qu’ils soient vaccinés ou non. S’ils doivent être euthanasiés (parce que les symptômes posent un problème de protection des animaux), ils sont indemnisés à hauteur de 90% de la valeur estimée (vaccinés ou non).
Pour les exploitations touchées par la maladie de la langue bleue, les mesures seront, en principe, les suivantes :
Lors d’un cas de suspicion : mise sous séquestre simple de premier degré (par oral, pas de décision administrative).
S’il s’agit des sérotypes 3 et 8 : levée du séquestre (par oral) et pas de restriction quant au trafic des animaux (sauf pour les animaux cliniquement malades qui ne doivent de toute manière pas être transportés). S’il s’agit d’un autre sérotype, séquestre simple de 1er degré (dans ce cas, l’idée est d’éviter autant que possible la propagation de sérotypes nouveaux en Suisse).
