Dermatose nodulaire contagieuse bovine (lumpy skin disease, LSD)
- VETONET

- 20 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil.
La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale qui touche les bovidés. Le virus se réplique également chez les moutons et les chèvres. C’est une maladie à déclaration obligatoire.
Les symptômes sont divers : dans un premier temps, fièvre élevée (>41°C), chute de production, écoulement oculaire et nasal, hypersalivation. Puis dans un second temps des nodules apparaissent sur la peau et les muqueuses principalement sur la tête, la nuque, les pis, aux organes génitaux, au périnée et aux membres (les lésions se nécrosent environ au bout de 2 semaines). D’autres symptômes comme l’apathie, l’anorexie, la boiterie, l’avortement, l’infertilité temporaire ou permanente chez les taureaux, des troubles respiratoires et digestifs peuvent aussi être observés.
La transmission se fait essentiellement par piqures d’insectes (vecteurs). La maladie peut possiblement se transmettre par contact ou dans l’alimentation, l’eau, les outils, le lait et la semence.
En France (Savoie et Haute-Savoie) et en Italie (Sardaigne et Lombardie) les premiers foyers de la maladie ont été déclarés en juin 2025. La Suisse est officiellement indemne de la maladie mais une zone de surveillance a été mise en place depuis le 2 juillet jusqu’au 29 juillet au plus tôt dans tout le canton de Genève (hors Céligny).
Communiqué de l’OSAV, 18.07.25 :
Afin d’empêcher sa propagation et de protéger les animaux en Suisse, tous les animaux réceptifs (bovins, buffles et bisons) présents dans la zone de surveillance sont vaccinés. Actuellement, le canton de Genève et la région limitrophe de Terre Sainte, dans le canton de Vaud, sont concernés.
La vaccination est obligatoire pour tous les bovins, buffles et bisons présents dans les zones de surveillance. Les services vétérinaires des cantons concernés sont responsables de l’organisation de la vaccination, par ailleurs interdite en-dehors de la zone de surveillance. Les détenteurs d’animaux sont tenus d’annoncer immédiatement tout cas suspect au vétérinaire de l’exploitation. La maladie n’est pas dangereuse pour l’être humain.

Lien OSAV : Lumpy skin disease (Dermatitis nodularis)
